C’est quoi un Tiers Lieu

L'histoire du Tiers Lieu

L’histoire du Tiers Lieu

A l’origine un Tiers Lieu est le résultat de la rencontre de coworkers (travailleurs) qui souhaitent travailler en dehors de leur lieu professionnel ou de leur lieu d’habitation. Ce troisième lieu a permis de créer le concept de Tiers Lieu. Rapidement et naturellement, la création de lien et de partage entre les personnes présentes, en y ajoutant une bonne dose de convivialité, a permis la création de nouveaux projets dans une notion du faire ensemble.

Notre Tiers lieu a suivi la même histoire. Imaginé par des télé-travailleurs, un collectif s’est formé pour dépasser le cadre du coworking. Vous pouvez rencontrer les premiers porteurs de ce projet dans la page les coworkers et comprendre les valeurs que notre Tiers Lieu souhaite promouvoir.
Pourquoi créer un Tiers Lieu ?

Pourquoi créer un Tiers Lieu ?

« Pas de tiers-lieu sans communauté ! Pas de communauté sans valeurs partagées ni services partagés ! Le lancement du lieu au centre du village d’Arudy nous paraît être l’étape incontournable pour développer ce collectif et imaginer tout ce que nous pourrons inventer dans ce Tiers Lieu, ensemble.

«Pour moi, la société du faire c’est la nouvelle égalité des chances. On ne regarde pas le diplôme ou le capital on regarde qui fait et l’utilité de ce qu’il fait  » – Responsable d’un tiers-lieu, cité anonymement dans le rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble »

A part travailler, on va y faire quoi ?

Les activités

Les activités

Bon voilà, on a déjà imaginé 432 853 idées d’activités que l’on pourrait lancer dans ce lieu, ou à partir de ce Tiers Lieu. Seulement voilà, nous sommes bénévoles et nous avons comme vous, d’autres occupations dans la vie. Alors, c’est simple, on s’est dit qu’on lancerait des activités par petits groupes d’adhérents motivés. En tant qu’adhérent vous pourrez participer à un ou plusieurs groupes, et même en créer de nouveaux !

Je vois que vous voulez qu’on vous donne déjà quelques pistes des premières activités qui ont démarré mi avril grâce à certains adhérents qui ont trouvé ces idées chouettes… Voici donc les premières activités lancées depuis le démarrage du Tiers Lieu mi avril 2021 !
À bicyclette

À bicyclette

Des petites sorties pour débutants en vélo pour découvrir nos villages autrement.

Pour ne plus prendre la voiture pour aller chercher le pain
Ludo

Ludo

C’est pas le prénom de l’adhérent, mais on s’est dit qu’on pourrait mettre des jeux de société à l’honneur.

A qui de jouer ?
Potager

Potager

Vous avec un bac+10 en potager ou vous débutez ?

Trucs et astuces et bien d’autres choses encore à venir autour de ce sujet !
Marchons !

Marchons !

On veut lancer un groupe de marcheurs.

Niveau à débattre !

Bien sûr, cette liste est indicative… Pour les 432 849 autres idées, venez-nous rencontrer.

« Tout seul on va plus vite,

ensemble on va plus loin. »