Projet Mobilité

L’association le CoCoTiers(s) est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par l’Etat dans le cadre du plan Avenir Montagnes sur le thème de la mobilité.

Depuis novembre 2021, la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau et l’association le CoCoTier(s) ont planché sur de nouveaux services pour faciliter la mobilité des habitants (et des touristes) de la Vallée.

En janvier 2022 et en concertation avec la Région Nouvelle-Aquitaine, les deux structures ont déposé des propositions comme de nombreuses autres entités partout en France, dans tous les territoires de Montagne, cible de cet appel à projets.

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) vient de dévoiler les lauréats, et nous sommes très heureux de vous annoncer que les projets de la Vallée seront accompagnés et co-financés au service des ossalois.

Les objectifs sont de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants du territoire, en prenant en compte les problématiques ô combien actuelles et notamment :

  • l’utilisation des ressources fossiles des motorisations thermiques, et le coût toujours plus élevé du carburant, lié à l’utilisation de l’automobile,
  • le rejet du CO2 lié au transport,
  • la lutte contre l’isolement des personnes fragiles,

 

En commun, les deux structures vont travailler sur une communication unifiée à destination des habitants pour recueillir leurs besoins, et informer sur tous ces nouveaux services. Ces informations pourront se retrouver sur un site web commun et sur des campagnes de communication innovantes, coordonnées par Emma Barthère, pour donner plus de visibilité aux solutions locales et régionales de transport.

A l’heure où le carburant atteint de nouveaux records et où l’urgence climatique ne fait plus de doute, il s’agit d’accompagner au mieux tous les habitants du territoire dans des changements d’habitude et aux structures à inventer les conditions les plus favorables pour leurs mises en pratique quotidienne.

salle de réunion

 

Pour toute information liée au projet mobilité et son développement à venir (entreprises télétravail, presse, solutions de mobilité entreprises, …) :
contact : Jean-Pierre Joignant : contact@lecocotiers.fr

Prise de contact

12 + 6 =

bureau privé Coworking Cocotiers

Quelques annonces sur les nouveautés à attendre pour les prochains mois pour les habitants de la Vallée :

  • Piloté par la communauté de communes qui a déjà mis en place depuis plusieurs années un système de transport à la demande (OssauLib’) :
    • L’expérimentation pendant une année d’un nouveau service de navette collective entre Gan et Laruns pour compléter les lignes de bus régionales existantes et concourir, avec des horaires adaptés, à une solution alternative crédible de la voiture tant pour les déplacements pendulaires des travailleurs que pour certains besoins de mobilités touristiques.
    • 3 stations de VAE (Vélo à Assistance Électrique) seront également installées et testées dans des points clés du territoire, à savoir la Gare ferroviaire de Buzy et les « petites villes de demain » d’Arudy et de Laruns, ces 3 trois endroits étant reliés par la véloroute d’Ossau actuellement en voie d’achèvement.
      A noter que ces 3 stations s’inscrivent plus largement dans un Plan Vélo pour la Vallée d’Ossau (P2VO), récemment soutenu par l’ADEME, qui se déclinera prochainement sur le territoire avec la mise en place de nouveaux services pour promouvoir la mobilité cyclable.
  • Piloté par l’association le CoCoTier(s) :
    • une solution d’autopartage : une voiture électrique sera mise à disposition des habitants sur réservationUne voiture coûte 5 000€ par an en moyenne, soit 10 à 12 % du budget des ménages. Pourtant, elle reste en moyenne plus de 95 % de son temps en stationnement.
    • l’offre de démobilité sera promue pour inciter les travailleurs qui le peuvent, à utiliser les espaces de télétravail, et ainsi réduire le nombre de trajets hebdomadaires. Le télétravail réduirait de 1,3% les émissions annuelles de CO2 rejetées par les voitures.
    • un point d’information Mobilité est déjà en cours d’installation au centre d’Arudy à l’entrée du Tiers Lieu le CoCoTier(s), avec toutes les informations concernant la mobilité : lignes de bus, de trains, stations de vélos, …. La récolte des offres et demandes de covoiturage est déjà en cours, et vous pouvez d’ores et déjà y contribuer en nous envoyant vos annonces par mail. Progressivement, cet espace sera là pour répondre à toutes les questions liées à la mobilité de la vallée.