Qui sommes-nous ?
Le Cocotier(s) est une association qui œuvre à renforcer le lien social, l’entraide et le partage en vallée d’Ossau.
Découvrez notre histoire, notre philosophie, les valeurs qui nous animent et les personnes qui se cachent derrière tout ça !

En résumé…

Le Cocotier(s) est une association à but non lucratif et un tiers-lieu. Quésaco ? Un lieu ouvert à tous·tes, où se réunir pour se rencontrer, se réunir, partager des savoirs et/ou des compétences, échanger de façon informelle…
C’est un concept volontairement large, dans lequel chaque collectif met ce qu’il veut. Chez nous, vous trouverez :
- un espace de coworking, où venir télétravailler confortablement,
- un espace de vie sociale agréé par la CAF où vous pouvez venir boire un café/thé, lire le journal, participer à des activités ou des événements,
- des services de proximité pour les habitant·es : imprimante, PC en libre accès, composteur collectif…
Le Cocotier(s), c’est aussi un lieu où vous pouvez proposer des projets, demander des renseignements et consulter la plateforme d’information sur la mobilité en vallée d’Ossau.
Notre philosophie : permettre aux habitant·es de se rencontrer et leur donner des moyens d’agir, d’être acteurs et actrices de leur territoire. Et ça marche ! Aujourd’hui, le Cocotier(s) est un lieu foisonnant qui se réinvente sans cesse, au gré des envies et propositions de ses 200+ adhérent·es…
Un peu d’histoire
2020
Le commencement
La graine du Cocotier(s) germe pendant la crise du COVID, alors que nous sommes confiné·es. Sur un groupe Facebook destiné à l’entraide en vallée d’Ossau, l’idée est lancée comme une bouteille à la mer : créer un espace de travail partagé, un « coworking », et peut-être proposer différentes activités autour… Très vite, l’idée séduit d’autres habitant·es du territoire. Les premières réunions rassemblent une trentaine de participant·es, qui aspirent à la création d’un lieu de rencontres, de partage et d’entraide.
2021
La création
Un petit groupe bosse dur sur la création de l’association : le 11 mars 2021, Le Cocotier(s) est né ! Il ouvre quelques jours plus tard un premier local sur la place de l’Hôtel de ville, à Arudy. L’espace est organisé en deux parties : d’un côté, le coworking pour le télétravail, de l’autre, le « no-working » pour les rencontres et les projets ! Très vite, des groupes d’activité se mettent en place (marche, roller, gym, photographie…) et les moments de convivialité rassemblent un grand nombre de personnes. Dès sa première année, Le Cocotier(s) compte 160 adhérent·es !
2022
Le décollage
Fin 2021/début 2022, le Cocotier(s) est lauréat de deux appels à projet : l’un de la Région Nouvelle-Aquitaine sur les tiers-lieux, l’autre de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires sur la mobilité. Un poste de facilitateur-coordinateur à mi-temps est créé début 2022 pour mettre en œuvre les projets : il passe à temps plein 6 mois plus tard. En parallèle, nous découvrons que le no-working remplit tous les critères de ce qu’on appelle un « espace de vie sociale » : un travail de diagnostic territorial est lancé pour déposer une demande d’agrément auprès de la CAF.
2023
L’ancrage
2023 est une année bien remplie : la CAF nous délivre l’agrément Espace de Vie Sociale pour une durée de 2 ans. En juin, nous déménageons dans un local plus grand au 6 rue d’Arros, toujours à Arudy. A l’automne, l’équipe passe à 3 salarié·es avec le recrutement d’un chargé d’accueil et d’une chargée de mission à temps partiel. Les projets se multiplient et l’association continue de grandir : c’est l’année où Le Cocotier(s) franchit le cap symbolique des 200 adhérent·es !
…
Et la suite ?
Après ce démarrage en fanfare, l’enjeu pour Le Cocotier(s), comme pour toute jeune association, est de trouver un modèle économique viable pour stabiliser et pérenniser l’activité. Ce qui n’est pas une mince affaire dans le contexte actuel ! Heureusement, nous pouvons compter sur le soutien de nos partenaires (CAF, Département, MSA, CCVO, mairie…) et obtenons le renouvellement de notre agrément EVS pour 2025-2028. Notre équipe se stabilise à 2 personnes, une coordinatrice à temps plein et une chargée de projet à temps partiel. Nous mettons de l’énergie à diversifier nos propositions et à mieux communiquer pour toucher de nouveaux publics. Il y a beaucoup à faire, mais nous sommes toujours aussi motivé·es !
L’équipe
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration décide des orientations financières et stratégiques du Cocotier(s). Il est élu en assemblée générale annuelle, et désigne parmi ses membres un bureau composé de 3 à 6 personnes. Le bureau s’occupe de la gestion quotidienne de l’association et rend compte de ses actes au conseil d’administration.
Le 23 mai 2025, l’assemblée générale a élu :
Nathalie Hugonenq
Co-présidente
Charlotte Vernat
Co-présidente
Adeline-Marie Clément
Trésorière
Nadine Hospital
Vice-trésorière
Chloé Frelon
Secrétaire
Thomas Ruys
Vice-secrétaire
Annie Decocq
Administratrice
Jean-Bernard Hay
Administrateur
Anne-Marie Paroix
Administratrice
Christophe Vallejo
Administrateur
Horatio Van Der Elst
Administrateur
… Et vous ?
Nos statuts prévoient 15 sièges au conseil d’administration. Si ceux-ci ne sont pas tous pourvus en assemblée générale, il est possible de rejoindre le CA en cours d’année sur cooptation. Si participer au bon fonctionnement du Cocotier(s) vous intéresse, écrivez-nous !
Les salariées
L’équipe opérationnelle du Cocotier(s) est actuellement composée de :
Anaelle Sorignet
Coordinatrice
Marlène Gaspé
Chargée de Mobilité/Coworking
Gaëlle Vilatte
Volontaire en service civique
Les bénévoles
L’équipe, c’est aussi la soixantaine de bénévoles ponctuels ou réguliers qui font vivre Le Cocotier(s) ! Sans ces énergies nombreuses et variées, le tiers-lieu ne fonctionnerait tout simplement pas…
Être bénévole au Cocotier(s), c’est œuvrer pour le territoire et ses habitant·es, en rencontrant de nouvelles personnes et en partageant de bons moments. Vous souhaitez en faire l’expérience ?

Nos réseaux
Le Cocotier(s) fait partie de :
- La Fédération des Centres Sociaux des Pyrénées-Atlantiques qui rassemble les centres sociaux et EVS du 64
- La Coopérative des Tiers-Lieux qui regroupe les tiers-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine
- L’association Ossau Pro qui fédère les professionnels de la vallée d’Ossau


